UNE EQUIPE POUR REPONDRE A VOS QUESTIONS

L’équipe des Net Angels rassemble des bénévoles disponibles pour dialoguer sérieusement ici ou ailleurs sur toutes questions concernant la foi, la vie ou la société.

Vous pouvez nous écrire à : LesNetAngels@gmail.com

Est-il rationnel de croire en Dieu ?

On entend parfois que croire en Dieu ne serait pas rationnel, que ce serait, au mieux en-dehors du champ de la raison, et au pire contraire à la raison ou aux progrès de la science. Qu’en est-il vraiment ?

Dans la ‘Démonstration rationnelle de l’existence du Créateur’, on veut montrer que non seulement l’existence de Dieu n’est pas contraire à la raison, mais qu’il est même possible d’atteindre par la raison seule la certitude de l’existence de Dieu.

Cette certitude n’étant pas une évidence pour tout le monde, on y ajoutera les fortes probabilités apportées par la science elle-même : ce ne sont pas des preuves, mais une accumulation d’indices.

En plus de l’existence de Dieu, se pose aussi la question de la crédibilité de la foi chrétienne : car si Dieu existe, cela n’implique pas nécessairement la vérité de la foi chrétienne, mais si la foi chrétienne est vraie, cela signifie que Dieu existe.

Par ailleurs, il convient aussi de montrer pourquoi l’athéisme n’est pas crédible.

Mais tout cela pourquoi ? Parce que si Dieu existe, la vraie question est surtout de savoir s’il est possible de le rencontrer