UNE EQUIPE POUR REPONDRE A VOS QUESTIONS

L’équipe des Net Angels rassemble des bénévoles disponibles pour dialoguer sérieusement ici ou ailleurs sur toutes questions concernant la foi, la vie ou la société.

Vous pouvez nous écrire à : LesNetAngels@gmail.com

La crédibilité de la foi chrétienne

Si Dieu existe, cela n’implique pas nécessairement que le christianisme soit vrai : cela pourrait être une autre religion monothéiste, ou même aucune religion. Par contre, si la religion chrétienne est vraie, c’est bien que Dieu existe.

Or, la religion chrétienne est rationnellement crédible en elle-même :

  • Jésus accomplit les prophéties de l’Ancien Testament ;
  • Jésus ayant prétendu être le Fils de Dieu, soit il était fou, soit il mentait, soit il était vraiment le Fils de Dieu ; or, il est assez improbable qu’il ait été fou ou menteur, par conséquent, il est tout-à-fait rationnel de reconnaître qu’il était vraiment le Fils de Dieu ;
  • Les apôtres ont accepté de mourir pour témoigner de la résurrection de Jésus ; s’ils n’avaient pas réellement vu Jésus ressuscité, ils n’auraient eu aucun intérêt à se laisser tuer pour leur foi ;
  • Le témoignage des apôtres contient un certain nombre d’éléments qui risquaient de choquer à l’époque ou d’affaiblir leur témoignage (personne n’a assisté à la résurrection, les premiers témoins sont des femmes - dont le témoignage était juridiquement nul à l’époque, etc.) ; or, si les apôtres avaient inventé leur témoignage, ils n’auraient eu aucun intérêt à inventer des choses qui allaient les mettre mal-à-l’aise.

Tous ces éléments et d’autres encore montrent la crédibilité de la foi chrétienne. Mais rien ne remplacera jamais, pour découvrir la vérité de la foi chrétienne, de faire l’expérience de la vie chrétienne : pour en savoir plus, contactez-nous sur lesnetangels@gmail.com !