UNE EQUIPE POUR REPONDRE A VOS QUESTIONS

L’équipe des Net Angels rassemble des bénévoles disponibles pour dialoguer sérieusement ici ou ailleurs sur toutes questions concernant la foi, la vie ou la société.

Vous pouvez nous écrire à : LesNetAngels@gmail.com

Démonstration rationnelle de l'existence du Créateur

Avertissement :
comment est-il possible de prouver rationnellement l'existence de Dieu ?

Une démonstration directe de Dieu est impossible, car Dieu est au-delà du monde créé, il transcende sa création. Il n’y a aucun principe logique antérieur à Dieu duquel on pourrait déduire que Dieu existe. Pour décrire cela, la Bible prend l’image du potier et des pots (Isaïe 64, 7) : « Seigneur, c’est toi notre père. Nous sommes l’argile, c’est toi qui nous façonnes : nous sommes tous l’ouvrage de ta main. » Dans le monde des pots, il est impossible de parler directement du potier, qui est extérieur au monde des pots. (Une petite vidéo sur le sujet.)

De toute façon, Dieu dépasse les capacités de notre raison : prétendre comprendre entièrement Dieu, prétendre mettre Dieu au terme d’un raisonnement, ce serait réduire Dieu aux proportions de notre petite raison. Reconnaître cela ne signifie pas que l’on ne puisse rien dire de Dieu avec notre raison, mais seulement que ce que nous pourrons dire de Dieu avec notre raison sera nécessairement partiel. Prenons une comparaison : avec ma raison, je peux connaître une personne humaine, reconnaître son existence, dire des choses vraies à son sujet ; et pourtant, je ne pourrai jamais prétendre pouvoir tout comprendre d’elle, la saisir entièrement. L’étape suivante pour connaître intimement cette personne sera d’engager avec elle une relation affective, et même là je ne pourrai jamais (et heureusement) l’englober toute entière. À plus forte raison à propos de Dieu : je peux le connaître rationnellement, mais je ne pourrai jamais prétendre tout dire de lui avec ma seule raison ; l’étape suivante sera d’être en relation avec lui (cf. l’onglet ‘Peut-on rencontrer Dieu ?’), et même là je n’aurai jamais de lui qu’une connaissance incomplète.

Néanmoins, une démonstration indirecte de l’existence de Dieu est possible : en partant des effets, on peut remonter à la cause. C’est cette démonstration que nous voulons proposer dans les onglets suivant : ‘La preuve par la causalité’, ‘La causalité dans le mouvement’, ‘La causalité dans l’être’.