UNE EQUIPE POUR REPONDRE A VOS QUESTIONS

L’équipe des Net Angels rassemble des bénévoles disponibles pour dialoguer sérieusement ici ou ailleurs sur toutes questions concernant la foi, la vie ou la société.

Vous pouvez nous écrire à : LesNetAngels@gmail.com

Peut-on rencontrer Dieu ?

Dire que l’on peut atteindre par la raison la certitude de l’existence de Dieu, ce n’est pas mettre un point final à tout questionnement, bien au contraire ; si Dieu existe, des questions nouvelles se posent : Pourquoi a-t-il créé le monde ? Attend-il quelque chose de nous ? Et plus fondamentalement encore : peut-on entrer en relation avec lui ?

Par lui-même, l’homme ne peut pas entrer en relation avec Dieu. Dieu, en effet, est transcendant, en-dehors du monde créé. Dans la plupart des grandes mythologies antiques, les hommes ont exprimé cette impossibilité en créant une multitude de dieux de second ordre, avec lesquels ils pensaient pouvoir entrer en relation, mais dont ils admettaient que ceux-ci n’étaient pas l’origine ultime de l’être ; ces dieux mêmes avaient une origine, un principe premier, duquel on ne pouvait pas dire grand-chose.

Alors, est-ce la fin de l’histoire ? Doit-on dire, comme dans le poème de Prévert : « Notre Père qui êtes aux cieux, restez-y » ? Non, car si l’homme ne peut pas s’élever jusqu’à Dieu, Dieu, lui, peut se manifester aux hommes. C’est ce que l’on appelle la Révélation. Seule la Révélation peut permettre aux hommes d’entrer en relation avec le Dieu transcendant.

Dieu s’est-il révélé ? C’est ce que croient des milliards de personnes sur toute la planète : que Dieu, le Dieu transcendant, un jour s’est manifesté dans l’histoire des hommes, dans la vie d’un propriétaire de troupeaux de Mésopotamie que l’on appelle Abraham, et qu’aujourd’hui encore il est possible de le rencontrer ; mieux encore : qu’il désire cette relation avec nous pour notre salut ! Mais ceci dépasse notre propos ici : pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter (notre adresse en haut de page).