UNE EQUIPE POUR REPONDRE A VOS QUESTIONS

L’équipe des Net Angels rassemble des bénévoles disponibles pour dialoguer sérieusement ici ou ailleurs sur toutes questions concernant la foi, la vie ou la société.

Vous pouvez nous écrire à : LesNetAngels@gmail.com

Foi chrétienne

Croire n’est pas irrationnel : si nous croyons, c’est que nous avons des raisons de croire ; nous jugeons que l’enseignement de la religion est crédible, digne de foi. Il y a trois grands motifs de crédibilité, trois grandes de raisons de croire. On peut être plus sensible à l’une ou l’autre de ces dimensions, selon son histoire et son tempérament, mais l’acte de foi est bien souvent au croisement de ces trois motifs. Ces trois motifs sont :

  • La crédibilité du contenu, de l’enseignement de la religion : je crois parce que je juge cet enseignement crédible rationnellement ;
  • La crédibilité des témoins : je crois parce que je fais confiance à ceux qui m’ont parlé de Jésus ;
  • La crédibilité de l’expérience : je crois parce que j’ai l’expérience de l’action de Dieu dans ma vie.

Dans cet onglet ‘La foi chrétienne’, nous aborderons surtout le premier : la crédibilité de la doctrine chrétienne. C’est en effet le seul que l’on peut aborder rationnellement de façon générale, théorique. Nous dirons un mot tout de même de la crédibilité du témoignage de l’Église, et évoquerons quelques témoignages de croyants sur leur expérience de Dieu, mais pour ces deux autres dimensions, rien ne remplace le contact réel et l’expérience personnelle. À ce sujet, si vous souhaitez rencontrer des témoins de la foi chrétienne, n’hésitez pas à nous contacter : lesnetangels@gmail.com !

Deux petites vidéos au sujet de la foi :