UNE EQUIPE POUR REPONDRE A VOS QUESTIONS

L’équipe des Net Angels rassemble des bénévoles disponibles pour dialoguer sérieusement ici ou ailleurs sur toutes questions concernant la foi, la vie ou la société.

Vous pouvez nous écrire à : LesNetAngels@gmail.com

L'Ancien Testament est-il fiable ?

Les sept jours de la création, Adam et Ève dans le jardin, l’Arche de Noé… « Tout ça, c’est des fariboles » ? En fait, le rejet de l’Ancien Testament par un certain nombre de personnes est fondé sur une mauvaise compréhension, une mauvaise interprétation de celui-ci et de ce qu’il prétend être.

Il faut donc préciser certaines choses :

  • La Bible n’a pas été écrite par Dieu de toute éternité, mais elle a été écrite par des hommes inspirés par Dieu au cours de l’histoire ;
  • C’est parce que ces auteurs étaient inspirés par Dieu, qui est donc bien l’auteur premier des Écritures, et parce qu’aujourd’hui encore Dieu nous parle quand nous méditons les textes bibliques que l’on dit de la Bible qu’elle est la Parole de Dieu ;
  • Mais chacun de ces auteurs, pour mettre par écrit la vérité que Dieu lui révélait, s’inscrivait dans le patrimoine culturel de son peuple à son époque, avec un certain degré de connaissances, certains genres littéraires, etc. ;
  • La vérité révélée des textes bibliques ne doit donc pas être vue comme une succession de faits bruts comme un rapport de police, mais doit tenir compte de ces genres littéraires.

Le récit de la Création en sept jours, par exemple, dit bien la vérité, à savoir que Dieu a créé l’univers, que les astres ne sont pas des divinités, etc. Mais il dit cela en utilisant (et en transformant) la forme littéraire connue à l’époque pour parler de l’origine du monde, c’est-à-dire un récit de style mythique. Il faut donc se méfier des interprétations fondamentalistes qui veulent lire toute la Bible au premier degré : ce n’est pas ainsi que Dieu s’est révélé, mais il a voulu passer par des auteurs humains. C’est pourquoi il n’y a aucun sens à chercher à réfuter la Bible à cause de ses « erreurs scientifiques » ou de ses « erreurs historiques » : ce n’est tout simplement pas le sujet !

L’Ancien Testament est le récit de la lente Révélation de Dieu à son peuple, préparant la venue du Messie : Dieu se révèle à Abraham comme le Dieu unique, à Moïse comme le libérateur de son peuple, par les prophètes il dévoile sa miséricorde et annonce l’universalisme de son amour… C’est une histoire d’amour magnifique ! Si vous le lisez dans cette continuité historique, vous découvrirez la beauté de cette Révélation.

Une petite vidéo pour résumer l’histoire de la Révélation.