UNE EQUIPE POUR REPONDRE A VOS QUESTIONS

L’équipe des Net Angels rassemble des bénévoles disponibles pour dialoguer sérieusement ici ou ailleurs sur toutes questions concernant la foi, la vie ou la société.

Vous pouvez nous écrire à : LesNetAngels@gmail.com

Orthodoxie

10 questions à poser aux Orthodoxes

  • Jésus a donné à Simon un nouveau nom, symbole d'une nouvelle mission : « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise » (Mt 16,18) puis après les 3 reniements de Pierre, par 3 fois il lui a dit : « Sois le Pasteur de mes brebis » (jn 21,17) : comment à partir de là contester la primauté de Pierre et donc de ses successeurs les Papes ?
  • Jésus enseigne qu'il faut écouter les scribes et les pharisiens parce qu'ils enseignent « dans la chaire de Moïse » (Mt 23,2) : combien plus ne faudrait-il pas écouter les Papes qui enseignent dans la chaire de Saint Pierre ?
  • La primauté ne signifie par que le pape est plus saint que les autres, mais que le Christ lui a promis une assistance spéciale pour garder le dépôt de la foi et « confirmer ses frères » (Lc 23,2) ?
  • Dieu est vivant et il crée toujours du nouveau : il a créé du nouveau dans l'Ancien Testament avec les prophètes, à la plénitude des temps avec Jésus, dans l'Eglise avec les Conciles et les dogmes : pourquoi se serait-il arrêté de créer du nouveau à partir de 1054 et aurait-il d'un coup tout figé ?

 

 

Articles :