UNE EQUIPE POUR REPONDRE A VOS QUESTIONS

L’équipe des Net Angels rassemble des bénévoles disponibles pour dialoguer sérieusement ici ou ailleurs sur toutes questions concernant la foi, la vie ou la société.

Vous pouvez nous écrire à : contact@lesnetangels.com

La preuve par la causalité

Il n’y a pas d’effet sans cause. De rien, rien ne peut naître. Il n’y a pas de génération spontanée. Toute chose a une cause, tout état de chose est causé par un état de choses qui lui est logiquement antérieur. La lumière de la lampe est causée par la circulation de l’électricité dans la lampe, par exemple.

Or, il existe quelque chose : un univers. Quelle en est la cause ? On peut d’abord s’interroger sur la cause chronologique : qu’y avait-il avant ? C’est l’objet de l’onglet suivant : ‘La causalité dans le mouvement’. On peut aussi s’interroger sur la cause de l’être même, de l’existence même des choses ; pas seulement : pourquoi les choses sont-elles telles qu’elles sont ?, mais : pourquoi les choses sont-elles tout court ? pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? C’est l’objet de l’onglet ‘La causalité dans l’être’.