UNE EQUIPE POUR REPONDRE A VOS QUESTIONS

L’équipe des Net Angels rassemble des bénévoles disponibles pour dialoguer sérieusement ici ou ailleurs sur toutes questions concernant la foi, la vie ou la société.

Vous pouvez nous écrire à : contact@lesnetangels.com

Mahomet n'est pas le Paraclet et il n'a jamais été annoncé

Voila les 4 versets de l'Evangile de Jean qui parlent du Paraclet, c'est à dire le Défenseur, l'Esprit Saint :  

- 14.16 Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous. L’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous.

- 14.26 mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.

- 15.26 Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur.

- 16.07 Pourtant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai.

Donc Jésus promet d'envoyer l'Esprit Saint à ses Apôtres dès qu'il sera parti et pas dans 6 siècles : tout de suite !

"Il sera en vous" leur dit-il

Saint Jean le dit très clairement : c'est "l’Esprit de vérité qui procède du Père"

Il vient dès que Jésus a été glorifié :

- Jn 7.39 En disant cela, il parlait de l’Esprit Saint qu’allaient recevoir ceux qui croiraient en lui. En effet, il ne pouvait y avoir l’Esprit, puisque Jésus n’avait pas encore été glorifié.

Jésus le redit au début des Actes des Apôtres :

Ac 1,04 Au cours d’un repas qu’il prenait avec eux, il leur donna l’ordre de ne pas quitter Jérusalem, mais d’y attendre que s’accomplisse la promesse du Père. Il déclara : « Cette promesse, vous l’avez entendue de ma bouche : alors que Jean a baptisé avec l’eau, vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés d’ici peu de jours. » Ainsi réunis, les Apôtres l’interrogeaient : « Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas rétablir le royaume pour Israël ? » Jésus leur répondit : « Il ne vous appartient pas de connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »

C'est exactement ce qui est arrivé :

Ac 2,01 Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit.

Bref, il n'y a AUCUNE ambiguité : le Paraclet, c'est l'Esprit Saint et les Apôtres l'ont reçu 50 jours après Pâques à la Pentecôte. Il faut être d'une grande mauvaise foi (c'est le cas de le dire !) pour penser que Jésus annonce Mahomet à travers ces paroles !

Et d'ailleurs PERSONNE n'a jamais attendu qui que ce soit d'autre pendant les siècles qui ont suivi ...

Si Jésus avait annoncé quelqu'un pour dans longtemps, il y aurait des traces historiques de cette attente dans des centaines de textes, comme pour l'attente du Messie : Mais là RIEN

0